Le saignement et l’inflammation des gencives

Un saignement des gencives est un phénomène anormal révélateur le plus souvent d’une gingivite et/ou d’une parodontite, et parfois d’autres pathologies plus graves encore.

Qui peut être touché par une inflammation des gencives ?

Tout le monde peut présenter un saignement des gencives momentané ou durable. Une femme, un homme et même un enfant peuvent développer une gingivite. Parmi les causes du saignement des gencives, on retrouve certains médicaments (anxiolytiques, médicaments intervenant sur la coagulation du sang, par exemple antivitamine K, aspirine) fragilisent la gencive qui peut donc présenter plus facilement une gingivite. Chez la femme, la grossesse peut entraîner (par modification hormonale) une gingivite.
Problème des fumeurs : il faut avoir à l’esprit que la cigarette a tendance à diminuer le saignement, ce qui ne signifie pas qu’il y a disparition de l’inflammation des gencives. Bien au contraire le saignement peut être considéré comme un signe d’alarme, que malheureusement le tabac dissimule. Le bilan chez un chirurgien dentiste reste donc incontournable dans la prévention : lui seul pourra vous aider à déterminer les causes du saignement des gencives et vous conseiller afin de trouver comment soigner une gingivite.

Comment soigner une gingivite ?

Il faut se brosser les dents au minimum 2 minutes et 3 fois par jour après les repas.
Une gencive saine est une gencive qui ne saigne pas et qui n’est pas douloureuse lorsqu’elle est brossée. Si la gencive est douloureuse au brossage, bien souvent le patient arrêtera de brosser la gencive ce qui contribue entre autres à l’absence de guérison de sa gingivite.
Il est généralement admis qu’une gencive saigne lors d’un brossage, ce qui ne doit absolument pas être le cas. Un saignement gingival est alors révélateur d’une maladie gingivale appelée gingivite qui est réversible et/ou d’une parodontite qui ne l’est pas.
La gingivite atteint la gencive superficielle contrairement à la parodontite qui, elle, atteint à la fois la gencive et l’os qui soutient la dent. Les traitements de la gingivite et de la parodontite sont donc totalement différents à la fois dans les méthodes employées et dans la durée.
La parodontite est communément appelée déchaussement. Ce dernier parfois visible laisse alors apparaître une partie plus ou moins grande de la racine dentaire créant souvent un aspect disgracieux. Nous avons à notre disposition une panoplie de traitements permettant d’intervenir à la fois sur la perte de l’os, de la gencive, ainsi que sur l’inesthétisme du déchaussement. Dans la cadre de ce qui est appelé un sourire gingival, nous disposons là encore d’un arsenal thérapeutique nous permettant de le traiter.

Conseils

  • Il faut se brosser les dents au minimum 2 minutes 3 fois par jour après les repas.
  • Utiliser du fil de soie dentaire au moins une fois par jour de préférence le soir.
  • Avoir recours si nécessaire à des petites brossettes interdentaires qui aideront en cas d’espace entre les dents à éliminer les aliments restants.
  • Ne pas faire de bain de bouche antiseptique de façon régulière. Il s’agit d’un médicament.
  • En cas de saignement des gencives persistant au delà de 72 heures, consultez votre chirurgien dentiste pour en connaître la cause

chirurgien dentiste paris

Laisser un commentaire