Le tartre

Le tartre sur les dents et sous la gencive – Détartrage

Le tartre (calcification de la plaque dentaire) est à différencier des colorations dentaires. Dans certains cas, le tartre peut être visible au collet de la dent et être de coloration plus ou moins foncée. La composition de la salive peut vous prédisposer au tartre et à la plaque dentaire.

Le tartre sur les dents et sous la gencive - Détartrage

A la différence de la plaque dentaire qui peut être enlevée par le brossage des dents, le tartre ne peut être enlevé que par le chirurgien dentiste. L’élimination du tartre peut nécessiter dans certains cas, suivant la sensibilité des patients, une anesthésie locale, et nécessitera alors plusieurs séances, comme cela peut aussi être le cas sans anesthésie locale.
Pour éviter la formation de plaque dentaire, de tartre et donc l’installation d’une gingivite, le patient aura des séances de motivation et d’instruction pour parfaire son hygiène bucco-dentaire. Le tartre se forme plus ou moins vite selon les individus. Le tartre le plus dommageable et agressif est celui se trouvant sous la gencive parce que l’on ne s’en rend pas compte.

Si le brossage des dents est insuffisant ou inefficace, la plaque dentaire s’accumulera et aboutira à la formation de tartre qui est un dépôt de calcium dur qui va donc s’accumuler à la fois au dessus de la gencive et en dessous de la gencive.

Afin d’optimiser l’hygiène bucco-dentaire, il est indispensable de faire effectuer un détartrage par votre chirurgien dentiste afin de prévenir le déchaussement des dents. Il est en principe nécessaire d’effectuer un détartrage au minimum une fois par an, mais cette fréquence peut varier en plus ou en moins selon les individus et notamment vis à vis de leur sensibilité aux diverses maladies de la gencive.

Le tartre qui favorise d’avantage le déchaussement de la dent est celui qui n’est pas visible par le patient et il est appelé tartre sous gingivale. Lorsque ce tartre est en quantité très importante, il sera parfois nécessaire d’avoir recours pour l’éliminer à un détartrage plus profond que l’on appelle surfaçage de la racine et de la couronne de la dent.

Les dents mal positionnées peuvent également favoriser l’apparition de la plaque dentaire et du tartre.

Ce tartre peut être à l’origine d’infections gingivales.

Le tartre sur les dents et sous la gencive - Détartrage

En général, il existe un petit espace normal entre chaque dent: cet espace doit être maintenu. En cas de présence de tartre, cet espace « inter-dentaire » est comblé. Après un détartrage, le patient peut avoir l’impression d’un vide entre les dents et être un peut gêné par ce nouveau schéma qui est représente la normalité.

Comment enlève-t-on le tartre?

Le tartre ne peut être enlevé que par votre chirurgien dentiste. Le moyen le plus utilisé est les ultrasons qui permet de décoller ce tartre de la dent grâce à un spatule qui vibre. Le tartre peut également être enlevé à la fois ou seulement par un grattoir mécanique. Lors de l’élimination de ces dépôts de tartre, l’aspiration évitera d’avaler les dépôts.
En fin de détartrage, les dents seront polies. Le blanchiment ou éclaircissement dentaire est à bien différencier du détartrage.

 

Laisser un commentaire