Les dents de sagesses

L’opération des dents de sagesse, les symptômes et après l’opération.

L’opération des dents de sagesse fait très souvent peur au patient qui doit se faire enlever une ou plusieurs dents de sagesse. C’est une opération mal ressentie car elle véhicule à tort une idée de douleur pendant l’intervention, ce qui n’est absolument pas le cas.
La plupart du temps, il s’agit d’une opération simple, assez rapide, sans aucune douleur pendant l’intervention qui sera réalisée sous anesthésie locale au cabinet dentaire, avec des suites opératoires pas toujours douloureuses si les médicaments prescrits sont bien pris et que les différents conseils postopératoires biens suivis (vessie de glace, dormir pas trop allongé…).
L’opération des dents de sagesse est réalisée essentiellement soit parce qu’il y a infection, soit pour éviter de perturber le bon alignement des autres dents à cause du manque de place.

Elle est redoutée par le patient qui arrive au cabinet dentaire le plus souvent « la peur au ventre ». Cette opération peut être réalisée sous sédation consciente (Meopa)

Pourquoi ? Parce que se faire arracher les dents de sagesse est une intervention souvent rapide et indolore bien souvent décrite – à tort – comme une opération qui fait souffrir et cela semble s’inscrire dans la pensée et la tête de nos patients depuis des décennies. Qu’en est-il vraiment ?
Dents de sagesse incluses en haut et en bas – Dent de sagesse incluse en bas – Dent de sagesse incluse très basse

Radiographie avant opération des dents de sagesseRadiographie panoramique des dents de sagesseRadiographie avant opération des dents de sagesse

Pourquoi se faire arracher les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les 3émes molaires qui poussent vers 17-18 ans. Nous en possédons en général quatre. Elles sont enlevées pour les symptômes ou situations suivantes :

  • – soit parce qu’elles sont en mauvaise position, incluses totalement ou en partie dans l’os de la mâchoire et qu’elles ont déclenché des douleurs et/ou des infections des dents de sagesse. Certaines infections des dents de sagesse peuvent (rarement) altérer l’état général du patient qui devra rapidement être pris rapidement en charge. Il s’agit ici des symptômes des dents de sagesse nécessitant une intervention rapide, car le patient à souvent mal et ne doit pas attendre pour consulter.
  • – soit parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement des autres dents par un manque de place.
  • – soit enfin parce qu’elles sont très délabrées et ne peuvent plus être traitées par des soins et/ou prothèse.

Consultation avant l’opération des dents de sagesse

Lors de la première consultation dans notre cabinet dentaire il sera donné au patient une information, claire, loyale et précise sur l’intervention qu’il doit subir, sans que l’on oublie les risques et aléas possibles. Une fiche d’information sera remise avant l’opération des dents de sagesse comme cela se pratique pour tout autre acte chirurgical. Un bilan radio est demandé permettant de bien visualiser la position des dents de sagesse dans l’os, d’apprécier la difficulté, la durée éventuelle de l’opération ainsi que sa situation par rapport au nerf de la mâchoire inférieure. A cet effet un scanner sera demandé si les racines des dents de sagesse sont trop proches de ce nerf ou semblent plonger dans ce nerf.

Que faire si les racines de la dent de sagesse sont proches, contre ou dans le nerf de la mâchoire inférieure ?

Lorsque les racines des dents de sagesse du bas sont situées contre ou dans le nerf dentaire inférieur (gros nerf de la mâchoire), pour éviter d’avoir éventuellement après l’intervention des suites opératoires avec diminution partielle ou totale de la sensibilité dans la région de la lèvre, du menton et plus rarement du coté de la langue avec ou sans douleur, il est possible de laisser volontairement un morceau de la racine de la dent de sagesse en place. Une technique opératoire très précise est mise au point pour préserver le nerf si celui-ci est contre la dent de sagesse. L’électrothérapie peut permettre dans certains cas d’améliorer, de soulager les patients qui présentent une diminution ou une perte de la sensibilité de la lèvre après extraction de la dent de sagesse.

Comment se déroule l’opération des dents de sagesse ?

Si les 4 dents de sagesse sont à extraire cela se fera le + souvent 2 par 2 au cabinet dentaire. L’intervention SANS DOULEUR se déroule sous anesthésie locale. Après incision de la gencive et fraisage de l’os la dents de sagesse est enlevée parfois après avoir été sectionnée en plusieurs morceaux. La fermeture se fait par des fils de sutures résorbables qui disparaitront spontanément. La durée de l’opération des dents de sagesse varie de 15 à 30 minutes selon la difficulté.

Soins après l’opération des dents de sagesse

– Il est indispensable et fondamental dés la fin de l’opération de mettre une vessie de glace sur la région opérée, donc sur la joue, et ce pendant environ 3 heures en alternant les périodes de glace, afin de diminuer douleur, saignement, gonflement.

– En cas de petit saignement, il faudra appliquer sur la gencive une compresse imbibée d’un anti hémorragique prescrit et mordre sur cette compresse pendant environ 30 minutes.

– Pour la douleur seront prescrit antalgiques et corticoïdes et selon le cas des antibiotiques pour vous soulager.

– Prévoir une alimentation molle, tiède et pas trop épicée pendant plusieurs jours.

Après l’opération des dents de sagesse une limitation de l’ouverture buccale est également possible pendant plusieurs jours et disparaitra spontanément. Il peut y avoir un gonflement de la joue après l’extraction de la dent de sagesse, sans gravité mais toujours impressionnant et qui sera limité en cas de pose de vessie de glace immédiatement après l’opération et ce pendant 3 heures environ.

– Continuer à maintenir une bonne hygiène buccale pour éviter en cas d’absence de brossage, l’installation d’une gingivite.

– Arrêter ou diminuer le plus possible le tabac, il n’aide pas au bon rétablissement après une opération des dents de sagesse

Pour conclure

Comme pour toutes les opérations celle des dents de sagesse obéit à un protocole pré, per et post opératoire rigoureux garant de sécurité.

Il est dommage de constater que l’idée de se faire arracher les dents de sagesse véhicule si souvent dans l’esprit des patients une image terrifiante alors qu’en réalité cela n’est pas le cas. Il y a des suites opératoires (pas toujours présentes) mais si les conseils postopératoires sont suivis, les médicaments bien pris avec une opération qui s’est bien déroulée alors les suites seront moins désagréables. Si la peur au ventre est très présente, votre praticien vous prescrira un tranquillisant avant de vous opérer.

Laisser un commentaire