Urgences Dentaires

Urgence dentaire. Quoi faire avant de contacter son dentiste en urgence

L’urgence dentaire est un des motifs les plus fréquents de consultation en cabinet dentaire.
Tout est mis en oeuvre pour recevoir les urgences dentaires et apparentées afin de soulager un patient qui souffre ou qui a subit un traumatisme bucco-dentaire.
Il existe plusieurs type d’urgence dentaire ou bucco-dentaire. Les plus fréquentes sont par exemple:

  • la douleur,
  • la fracture,
  • la perte ou le descellement d’une couronne dentaire,
  • un saignement ou une hémorragie,
  • l’expulsion d’une dent y compris chez un enfant,

Dans tous les cas, il est impératif de NE SURTOUT PAS UTILISER DE COLLE pour fixer une dent cassée ou déchaussée.

Que faire en cas d’urgence d’abcès ou de gonflement?

L’apparition d’un gonflement plus ou moins important dans la bouche ou au niveau des maxilaires peut être d’origine dentaire. Il se manifeste par une douleur plus ou moins vive, parfois une limitation de l’ouverture de la bouche et par de la température. Lorsque la tuméfaction est située hors de la bouche, il peut s’agir d’une infection des glandes salivaires (parotide ou sous-maxilaire).
Il faut se mettre rapidement en contact avec son praticien traitant afin de mettre en oeuvre un traitement adéquate. Dans l’attente, prendre des antalgiques et surveiller votre température éventuelle.

Que faire en cas d’urgence liée à la douleur ?

La douleur dentaire se caractérise par une sensation pulsative, violente, qui ne vous laisse pas dormir ou vous réveille et bien souvent rebelle aux antalgiques. Que faire ? Si la douleur violente arrive la nuit il est préférable alors de ne pas être complètement allongé pour diminuer la pression sanguine et mettez du froid sur la dent. Cela peut donner assez souvent des résultats ! La douleur peut aussi être due à un simple bourrage alimentaire : elle est alors ressentie au niveau de la gencive. Prenez du fil de soie dentaire et essayez d’enlever délicatement l’aliment coincé, puis faites un bain de bouche.
Consultez votre dentiste en urgence lorsque la douleur persiste.

Que faire en cas d’urgence pour fracture d’une dent ?

Il existe bien sûr plusieurs types et niveaux de gravité de fracture, comme dans n’importe quelle partie du corps. Si une incisive ou une canine est fracturée, récupérez le petit morceau délicatement, sans le frotter et apporter le chez votre chirurgien dentiste qui fera tout pour le coller. Ce conseil est valable pour votre enfant.
Si la fracture est trop importante et que le morceau ne peut être recollé, la dent peut alors être dévitalisée et couronnée.

Que faire en cas d’urgence due à l’expulsion partielle de la dent ?

Si vous le pouvez, essayez de remettre la dent en place dans la gencive en prenant soin de vous désinfecter les mains puis allez rapidement chez le votre chirurgien dentiste.

Que faire en cas d’urgence dentaire due à l’expulsion totale de la dent ?

Faire un bain de bouche si possible. Récupérer la dent en la tenant par la couronne et non par la racine. Rincez la à l’eau et essayez da la remettre dans la gencive le plus rapidement possible. Maintenir une très légère pression pour éviter qu’elle ne ressorte. Allez consulter rapidement votre chirurgien dentiste.
Les conseils valables pour un adulte le sont pour un enfant en essayant de garder son calme pour ne pas terroriser l’enfant.
Si vous ne pouvez remettre la dent dans son alvéole apporter la au cabinet dentaire après l’avoir mise dans un petit bocal avec du sérum physiologique.

Que faire en cas d’urgence de saignement.

En cas de saignement suite à une morsure de la langue, à une expulsion de la dent, à une plaie de la lèvre ou tout autre traumatisme, la première chose à faire est une compression avec une compresse glacée. (eau + glaçons) qui doit être maintenue au moins 15 minutes sans l’enlever.
En cas d hémorragie mettre aussi une compresse glacée et effectuer une forte compression puis consulter rapidement.

Que faire en cas d’urgence après descellement d’une couronne ?

Séchez le mieux possible la couronne (coton et air) et déposez à l’intérieur de la couronne un fond de produit qui est utilise pour faire tenir les appareils dentaires. A défaut, mettre un peu de dentifrice.
Remettez le plus rapidement votre couronne descellée pour bien maintenir sa position dans votre bouche. Attention lors du brossage de vos dents de ne pas faire retomber votre couronne dans le siphon du lavabo.
Ne pas frotter vos gencives avec un antalgique ou de l’aspirine. Cela peut irriter, voir bruler les tissus

Que faire en cas d’urgence si la région entourant la dent de sagesse fait mal.

Douleur et inflammation sont souvent le reflet d’une infection locale qui doit vous amener à consulter rapidement. Dans cette attente, laissez une compresse imbibée d’un antiseptique pur ou dilué selon le cas sur cette région plusieurs fois par jour. Consulter le jour même.

Laisser un commentaire